vendredi 6 juillet 2012

L'auto-hypnose - Méthode simple d'auto-hypnose pour vous relaxer


L'auto-hypnose est une pratique qui conduit à un état mental d'hypervigilance (caractéristique de l'hypnose) et de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées et où il se met involontairement en rapport avec son inconscient, ses émotions profondes et ses idées écartées durant les phases de pensée volontaire parce qu'elles sont inutiles ou importunes.

La résistance à la suggestion s'y affaiblit et certains auteurs comparent cet état, qui est en fait celui de la transe hypnotique, à une psychose transitoire. Il est, en effet, possible de se convaincre de la réalité de fantasmes, de l'extraordinaire justesse d'une intuition ou de l'interprétation d'une expérience réelle, comme dans les cas de paranoïa.

Ces états sont propres aux hallucinations -comme l'hypnose professionnellement dirigée, qui persuade les gens de la réalité de visions, d'odeurs ou de bruits, sinon de souvenirs fabriqués (souvenirs d'enfance). Les gens qui assurent avoir été enlevés par des extraterrestres sont probablement victimes de pareilles transes. Celles-ci peuvent être légères, moyennes ou profondes, en proportion inverse de la résistance intellectuelle et de l'intensité de l'émotion inconsciente.

Les mystiques assurent voir une lumière surnaturelle ou des personnages divins qu'ils décrivent ensuite en détail. Ceux qui sont capables de contrôler le flux de leur pensée inconsciente peuvent modifier leur physiologie, comme dans la technique de relaxation dite « training autogène », pratiquée par des psychothérapeutes ; ils se sentent alors extraordinairement légers ou, au contraire, très lourds et peuvent se rendre insensibles à la douleur et modifier leur perception du chaud et du froid… Les expériences d'hypnose dirigée ont démontré expérimentalement cette modification des perceptions : violonistes qui croient jouer de leur instrument…

L'isolement et la méditation favorisent de telles transes et il semble vraisemblable que les prophètes et les mystiques se soient ainsi conditionnés et qu'ils aient ainsi développé des visions « surnaturelles » qui ne faisaient, en réalité, que traduire des idées et des sentiments inconscients[réf. nécessaire]. Mais la preuve a été faite que des individus tout à fait ordinaires peuvent parvenir volontairement ou involontairement à des résultats comparables.[réf. nécessaire] dans les milieux professionnels d’hypnothérapie, l'auto hypnose a une tout autre définition: il est considéré que l'autohypnose est un outil qui permet une communication avec le subconscient pour se relaxer, résoudre certains problèmes de santé physique et mentales.

METHODE SIMPLE D'AUTO-HYPNOSE


Si vous êtes stressé ou si vous avez un sommeil agité et que vous vous réveillez au milieu de la nuit avec des difficultés pour vous rendormir rapidement, voici une méthode d'auto-hypnose qui peut vous aider.

ETAPE 1
Asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil confortable et assurez-vous que votre dos soit bien soutenu.
Fixez un point au niveau de votre vision.

Effectuez 3 grandes respirations abdominales. En effectuant votre troisième inspiration, gardez l'air en vous pendant 3 secondes. A 3, fermez les yeux et expirez tout l’air emmagasiné en vous détendant afin d'arriver à un état de bien-être profond.

ETAPE 2
La deuxième phase de cette technique d’auto-hypnose est de rester détendu un moment en faisant lentement un compte à rebours mentalement de 25 à 1. Pendant que vous faites le compte à rebours, respirez lentement.
Afin de faciliter cette étape, vous pouvez imaginer les chiffres du compte à rebours apparaissant sur l’écran d’une télévision, ou apparaissant sur un tableau noir d’ardoise ressemblant à celui d'une école.

ETAPE 3
Lorsque vous arrivez au chiffre 1, vous commencez à répéter une auto-suggestion. Vous pouvez la répéter autant de fois que vous le voulez.

Le but à atteindre est de saturer que votre esprit conscient (monoïdéisme). Une fois l’esprit conscient saturé, l’auto-suggestion ne peut que se loger dans votre subconscient.

Lorsqu’une idée est acceptée par votre subconscient, c’est à ce moment qu’elle devient une "vérité" pour vous.

L’objectif de cette phase, est de répéter l’auto-suggestion jusqu’à ce que vous l'imaginiez réalité pour vous.

Voici donc quelques exemples d’autosuggestions que vous pouvez utiliser :

« Je me sens détendu, je me sens maître de ma vie, je suis calme, je me sens en sécurité, tous mes muscles se détendent, je me laisse aller dans un état profond de bien-être. »

Vous pouvez choisir votre phrase, ce qui compte avant tout est d'être en parfaite harmonie avec elle.

ETAPE 4
Il s'agit maintenant de redevenir vous-même en comptant de 1 à 3. Au chiffre 3, ouvrez les yeux et dites-vous que vous vous sentez bien et reposé.