lundi 1 janvier 2018

Combattre le mauvais oeil à l'aide de l'Oeil Oudjat-Horus


Voici quelques conseils afin de combattre le mauvais oeil par la magie égyptienne.

Pour combattre le mauvais œil en magie égyptienne, le praticien s'en remet aux dieux tout en effectuant des rituels, je vous conseille l'acquisition d'une amulette telle l'oeil Oudjat (description en fin de texte), celle-ci a pour principale caractéristique d'éloigner et de combattre le mauvais œil.


Vous pouvez réciter cette formule destinée à repousser le mauvais œil (Cette inscription se trouvait sur la chapelle de Denderah, source Cauville, 1989 )

"Je suis Isis la grande, mère du dieu, aimée de chaque dieu.
Mon oeil droit est fardé de collyre vert, mon oeil gauche est fardé de collyre noir. Ouadjt est posé sur ma tête. Je viens du ciel, je sors de l'horizon pour repousser le mauvais oeil de ce temple, le ( ) est ( ) la nuit, le jour et à chaque moment de la journée. L'ibis vivant est triomphant de tous les ennemis." (à réciter quatre fois).


Un autre exemple de conjuration pour repousser le mauvais œil, celui-ci provient du Papyrus du Nouvel Empire (Traduction et source Yvan Koenig)

"Ma bouche est pure, ma parole est utile ; tout ce que j'ai fait est excellent, je suis pur quant à mon propre corps en ce jour, à cause du faucon . 

Je suis venu pour sauver un tel, né d'une telle, de toute fureur, de la colère de tout dieu, de toute déesse, de tout esprit mâle ou femelle, de toute chose mauvaise et maléfique. Sa bouche est ouverte au moyen du ciseau de métal céleste avec le quel a été ouverte la bouche des dieux, ses oreilles des dieux ont été ouvertes. 

Son oeil malachite. J'ai vivifié tous ses membres et toutes ses chairs qui sont dans le coffre d'Anubis ; tous les membres étant complets toutes ses chairs sont saines et je suis venu à lui, je suis Thot, je dissipe toute chose mauvaise et méchante qui vient pour s'abattre sur un tel, né d'une telle."


Quelques explications sur l'Oeil Oudjat ou Oeil d'Horus.


Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l'Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'Œil du dieu faucon Horus.

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap