vendredi 14 janvier 2011

Oracle de Belline


L'oracle d'Edmond, plus connu sous le nom d'oracle Belline, est le nom d'un jeu divinatoire de 52 cartes dessinées au XIXème siècle par un voyant de grand talent nommé Edmond.

Ce jeu faillit être livré aux flammes, mais sa puissance d'attraction était si forte que le destin, sous les traits d'une vieille dame et d'étranges coincidences, en décida autrement.

Belline, à qui ce jeu échut, discerna sur le champ sa valeur et mettant sa notoriété à son service le fit éditer. En hommage à ce discernement, cet oracle porte le nom de Belline associé à celui d'Edmond.

Cet oracle est connu pour avoir prédit le succès d'Alexandre Dumas.

Tombé dans l'oubli, il fut redécouvert au milieu des années cinquante par le voyant Belline, à qui il doit aujourd'hui son nom.

Ce dernier, impressionné par ce jeu de cartes inconnu jusqu'alors, le fit imprimer et lui adjoignit des méthodes de tirage.

L'Oracle de Belline est aujourd'hui l'un des jeux de cartomancie les plus reconnus.

Le jeu de Belline

Le jeu de Belline mélange l'iconographie et la symbolique des lames du Tarot de Marseille avec celles du jeu d'Etteila.

Les visuels des cartes sont simples - une clé, un coffre, une chouette, la lune, un bateau, une étoile... - afin d'évoquer à chacun quelque chose. A chacune des cartes de ce Tarot correspond une lettre de l'alphabet hébraïque, et elles sont associées avec les sept planètes principales de l'astrologie.

- le Soleil : cartes 4 à 10 ;

- la Lune : cartes 11 à 17 ;

- Mercure : cartes 18 à 24 ;

- Vénus : cartes 25 à 31 ;

- Mars : cartes 32 à 38 ;

- Jupiter : cartes 39 à 45 ;

- Saturne : cartes 46 à 52.

La carte numéro 1 représente la destinée, elle a pour motif une clef, symbole de la connaissance. Cette lame est d'heureux présage puisqu'elle apporte chance et succès au consultant et lui permet d'ouvrir des portes ou de les fermer.

La carte numéro 2 symbolise le consultant masculin. Si c'est une femme qui consulte, cette lame représente un homme parmi ses proches qui joue un rôle important dans sa vie.

La carte numéro 3 symbolise le consultant féminin. Si c'est un homme qui consulte, elle représente une femme qui joue un rôle de premier plan dans son existence.

A cela s'ajoute une carte bleue qui n'est influencée par aucune planète et ne porte aucun nombre. Cette lame joue un rôle de protection dans un tirage, elle est toujours bénéfique.
Méthode de tirage

En haut à gauche est placée la carte symbolisant le consultant (numéro 1 si c'est un homme, numéro 2 si c'est une femme). Les autres cartes sont ensuite battues. Les principaux tirages sont simples :

- tirage à une carte : celle-ci donne succinctement la réponse à la question ;

- tirage à quatre cartes : la réponse est plus précise puisqu'elle donne au consultant les appuis, les obstacles, le chemin à suivre, la réponse finale ainsi que la synthèse, selon un principe similaire au Tirage en Croix du Tarot de Marseille.