dimanche 15 janvier 2012

L'ambre, pierre magique - Vertus, croyances et rituels




L'ambre est la pierre magique par excellence, née de l'eau, emprisonnant la vie, attirant les corps légers, brûlant tel de l'encens, l'ambre est une matière ambigüe qui séduit l'homme depuis la nuit des temps...

Parce que l'ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les femmes de la Rome antique en gardaient des morceaux en main, à la cour. De l'ambre a aussi été découvert dans des tombes égyptiennes.

Les noces d'ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que « l'ambre porte en lui la mémoire ».

L'ambre, dédié à Apollon, passe pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire.

Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer et l'on en mettait au cou des jeunes enfants.

Un collier d'ambre soulagerait également les douleurs des bébés lors de la poussée dentaire.

Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité.

 Les Chinois sculptaient dans l’ambre de petits animaux qui étaient censés favoriser la fécondité.

Un anneau de poignet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette dernière est adultère.

L'huile d'ambre était jadis utilisée comme antihystérique et emménagogue.

L'ambre en poudre, selon une théorie énergérique ou chimique (action supposée de l'acide succinique) aiderait à lutter contre la dépression et l'angoisse, aurait une action bénéfique sur les voies respiratoires, arrêterait les saignements de nez, permettrait d'éviter les fausses couches.

Le collier d'ambre pour bébé limiterait les souffrances dues à la pousse des dents de lait chez les jeunes enfants : aucune preuve scientifique n'atteste cette propriété, seul l'effet placebo peut être retenu, de plus le collier présente des risques de strangulation ou d'ingestion des perles.

En France, au Moyen Âge, l'ambre en poudre était l’ingrédient de certains philtres d’amour, peut-être par analogie avec son pouvoir « magnétique » ou plus exactement électrique.

L'ambre comportant des inclusion protègerait celui qui la porte de la sorcellerie.

Au Maroc, on se sert de l'ambre pour faire des khamsas , amulettes représentant des petites mains porte-bonheur, contrariant les actions malfaisantes des djinns, esprits malins rôdant toujours autour des humains.

Grâce à ses vertus magnétiques, l'ambre est doté de nombreux pouvoirs magiques; il permet de lutter contre les influences négatives, les envoûtements. Porter un collier d'ambre vous apportera la joie de vivre et la vitalité.

Les ecclésiastiques d’autrefois possédaient souvent un chapeletd’ambre qui, égrené sous leurs doigts en lisant leur bréviaire, exhalait en s’échauffant un parfum discret chassant les démons tentateurs.



L'encens d'ambre est utilisée en offrande aux déités ou à la Force Cosmique. Elle transporte les prières et amplifie la méditation.
Elle a aussi la propriété de renforcer et stimuler l'amour. Favorise la passion, la sensualité et la virilité. Il est courant de déposer un peu d'ambre sur l'autel, ou sur vos articles car cela amplifie les vibrations magiques.
Très utilisée pour la consécration de talisman et de symboles.



Pour ceux qui ont la chance de posséder une pierre d'ambre incrusté d'un insecte, voici un rituel pour découvrir ses vies antérieures :

Munissez-vous de :

-une bougie violette
-de l'encens de violette
-une ambre dans lequel est incrusté un insecte

Rituel :
Un samedi soir à 23 heures, allumez la bougie et l'encens, puis passez l'ambre au dessus des voûtes de l'encens en disant: "Ambre magique qui contient la vie, permet moi d'aller visiter d'autres nuits, que je vois le passé éloigné, que je voyage pour découvrir, les sectes oubliée, ainsi soit-il."
Allez dormir immédiatement après ce rituel.



Rituel de renforcement d'amour

Munissez-vous de :

- 1 pierre d'ambre
- 3 bougies blanches
- Encens d'ambre

Rituel à affectuer un lundi entre 22 heure et 23 heure.
Placez les bougies en triangle et posez la pierre d'ambre au milieu.

Récitez :
"Par le pouvoir de l'eau et de la terre
Fais que l'amour qui de (prononcez le nom de la personne)
Corresponde aux qualités de cette pierre
Et qu'il soit aussi éternel"